Cafe - Cocktail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

SORCELLERIE - Comment définir la Magie ?

Aller en bas

SORCELLERIE - Comment définir la Magie ? Empty SORCELLERIE - Comment définir la Magie ?

Message par KIMI Ven 2 Jan - 2:28

SORCELLERIE - Comment définir la Magie ? _spell10 Selon sa définition la plus stricte et la plus vaste, la magie est simplement une action spirituelle destinée à agir dans le monde matériel. Donc on peut considérer que penser/souhaiter que quelque chose se passe de telle ou telle manière c'est déjà faire de la magie. Quand on parle de magie, on sous-entend toutefois une définition plus complexe et plus ciblée : faire de la magie c'est changer des choses établies par des moyens plus ou moins compliqués requerrant des connaissances, des savoirs faire précis et souvent "un don".

Concrètement, on peut dire que faire de la magie est un acte simple et tout à fait naturel. Qui n'a jamais chanté devant sa glace en se préparant avant un rendez-vous important? Qui n'a jamais regardé un professeur droit dans les yeux en pensant très fort "allez le cours est fini, allez". D'une certaine façon, c'est déjà de la magie que vous avez fait, sans peut-être même vous en rendre compte. Après on peu évidemment sophistiqué la méthode selon des degrés de complexités divers : avec des bougies, des plantes, de l'encens, des outils rituels, des pentacles, des invocations, des carrés magiques...

Ensuite, on rencontre généralement plusieurs sortes de différenciations dans l'esprit des gens, par exemple, les différences entre les sorcières, les sorciers et les mages d’une part, et les couleurs en magie de l’autre.

• Sorcière, sorcier, mage ou enchanteur ? De manière générale, par sorcière l'on désigne une personne agissant par le biais d'outils rituels (plantes, bougies, dagydes). Dans l’imaginaire collectif, la sorcière est une femme qui connaît le secret des plantes qui soignent et qui empoisonnent, et qui est, par sa nature de femme, proche de la nature. Les religions du livre ( et pas seulement le christianisme) ayant diabolisé la part sauvage et indomptable de la vie, les sorcières sont devenues des créatures diaboliques qu’il convenait de fuir
Le mage et l’enchanteur sont des personnes contrôlant le mental et n'ayant donc pas besoin de ces supports. Ces deux termes sont assez voisins, celui d’enchanteur étant peut-être un plus noble que celui de mage.
On peut également partir du principe que la sorcière à une relation plus instinctive avec la magie, tandis que le mage (ou l’enchanteur) est davantage lié à la Haute Magie, et sa relation avec la magie est peut-être plus codifiée, plus stricte.
Enfin, arrêtons-nous quelques instants sur le terme de « sorcier ». Il est grammaticalement le masculin de « sorcière », et devrait, en toute logique, en être le synonyme masculin. Pourtant, ces deux notions ne sont pas interchangeables. En anglais, sorcier se dit « wizard », sorcière se dit « witch ». Le premier implique une relation à la magie plus proche de celle du mage que la sorcière. Le seul terme français masculin dont la définition me semble lexicalement proche du terme « sorcière », c’est « rebouteux. » Pas terrible non ?
Dans certaines traditions, même les hommes se disent « sorcières », et si c’est au début assez surprenant, au final, c’est encore le terme le plus approprié, puisque notre langue est sexuée, ce qui n’est pas le cas de l’anglais, par exemple.
Je ne doute pas que certaines langues aient d’autres subtilités ou d’autres mots pour qualifier les « hommes-sorcières », et si jamais vous avez le bonheur de les connaître, n’hésitez pas à me les souffler à l’oreille.


Dernière édition par KIMI le Ven 2 Jan - 2:32, édité 1 fois
KIMI
KIMI
ADMIN

Nombre de messages : 490
Age : 43
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 10/04/2008

https://kimipetit.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SORCELLERIE - Comment définir la Magie ? Empty Re: SORCELLERIE - Comment définir la Magie ?

Message par KIMI Ven 2 Jan - 2:31

Les Couleurs de Magie


Les couleurs de la magie. Voilà qui fait couler beaucoup d’encre et alimente des débats souvent passionnés et souvent stériles.
On divise souvent la magie en trois couleurs, le noir, c’est le mal, le blanc le bien, et le rouge, la magie amoureuse / sexuelle.
Un peu court non ? Si seulement les choses étaient aussi simples. Histoire de faire rapidement le tour et boucler cette question un peu agaçante, voilà à quoi à quoi on fait parfois correspondre les autres couleurs, d’après ce que j’ai pu lire, sur des forums, des sites et dans des livres. La liste n’est pas exhaustive, j’imagine qu’il y a bien d’autres choses qu’on peut lire, c’est simplement histoire de donner un aperçu. * important : lisez jusqu’au bout, vous risquez d’avoir des surprises *

- La magie blanche : bénéfique
- La magie noire : maléfique / liée à la mort
- La magie grise : magie « neutre », compromis entre la noire et la blanche. Parfois magie défensive.
- La magie rose : l’amour
- La magie rouge : magie sexuelle / la magie du sang
- La magie jaune : magie liée à l’intellect et au savoir / magie vaudou
- La magie orange : magie concernant le monde du travail / magie du feu
- La magie argenté : magie lunaire / divinatoire
- La magie doré : magie solaire / liée aux richesses
- La magie bleue : magie de l’eau / magie psychique
- La magie violette : magie de protection / magie de divination
- La magie verte : la nature / liée aux aspects matériels / magie des arbres
- La magie marron : les animaux / magie de la terre


Vous avez lu jusque là et vous vous demandez si la renarde débloque ? Ou alors vous vous êtes dit « Trop fort elle a mis la liste des couleurs de magie, je vais pouvoir la recopier dans mon livre des ombres ? »
SORCELLERIE - Comment définir la Magie ? Potent10 Dans un cas comme dans l’autre, lisez l’article jusqu’au bout. Trèves de plaisanteries, je ne vois pas comment on peut coloriser nos actes, nos intentions et classer le monde entier dans de petites bouteilles avec un bouchons coloré. Un peu de sérieux, il suffit de considérer la liste avec un tant soit peu d’esprit critique pour se rendre compte que ce sont des appellations superficielles et bancales.
Alors une personne qui fait un rituel pour aider une amie ayant des problèmes de coeur, avec la meilleure des intentions du monde, bien sûr, mais qui ne réussit qu'à aggraver les choses et, malheureusement, cette amie se suicide. C’est quelle couleur de magie ? Blanc parce que son intention était de faire le bien, même si ça n’a pas marché ? Noir parce qu’elle a, en définitive, aggravé la situation et que son amie s’est suicidé ? Trop facile, rouge, parce que c’est de la magie amoureuse. Oui, mais il y une personne qui s’est tuée dans l’histoire, et quel rapport entre la magie amoureuse et la mort ?
Et si je décide de soulager une personne très malade, qu’il n’y a aucun espoir de guérison, qu’elle souffre et désire quitter cette vie, et que cette personne meurt, qu'elle est en paix et au final libérée, c'est quoi de la magie noire, parce qu’elle est morte ? Blanche parce qu’elle était d’accord et que j’ai agis avec sa permission ?
La magie n’est pas un système de classement administratif, il est impossible de dire « ça c’est Bien, ça c’est Mal », ou alors je vous félicite, vous êtes soit un génie et avez coupé court à un grand questionnement de l’homme, mais il est plus probable que vous soyez un crétin pré ou post adolescent et dans ce cas, vous feriez mieux d’aller réfléchir à la question.
L’âme humaine a un cheminement complexe, et nombreux sont les cas où nous ignorons nous-même les vraies raisons de nos actions, leurs vrais ressorts et leurs vrais moteurs. Il n’y a pas vraiment de réponse à la question sur la nature de la magie, je pense que comme pour chacun de nos actes, c’est un équilibre subtile entre ce que nous désirons, ce que nous pensons désirer, ce que nous pensons être bénéfique, ce que notre intuition nous souffle, un affrontement entre nos émotions et notre raison, ce que nous savons, ce que nous pensons savoir et ce que nous aimerions savoir. Personne ne peut dire de quelles manières un sort va tourner, on peut réfléchir aux conséquences de nos actes, mais on ne peut jamais tout prévoir, et pensé avoir tout prévu peut-être désastreux, parce que justement, par une facétie du destin, il y a un minuscule, un infime détail qui va vous échapper. Ce détail peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
On peut intervenir dans la vie des autres, ou dans la sienne, mais il est plus prudent de se demander ce que l’on souhaite réellement au plus profond de notre cœur, et ce que l’on est prêt à affronter sur le plan personnel. Si une personne vous demandes de l’aide, demandez lui d’abord de réfléchir à ce qu’elle souhaite elle, et de quelles manières elle envisage les choses. Dans tous les cas, n’agissez pas en vous précipitant et en chargeant comme si vous meniez une Chasse Sauvage. Faites les choses petit à petit. Pour donnez un exemple concret, mieux vaut des réflexions et un cheminement quotidiens et des rituels mesurés mais régulier qu’un grand rituel de bouleversement une fois dans l’année.
KIMI
KIMI
ADMIN

Nombre de messages : 490
Age : 43
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 10/04/2008

https://kimipetit.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SORCELLERIE - Comment définir la Magie ? Empty Re: SORCELLERIE - Comment définir la Magie ?

Message par KIMI Ven 2 Jan - 2:33

Différentes Traditions


Quand on parle de wicca, il y a souvent des confusions au sujet des différentes traditions. Premièrement, il faut faire la chasse à une idée reçue : les termes wiccans et païens ne sont pas interchangeables. Si il est correct de dire que les wiccans sont païens, la réciproque n'est pas vraie. Un païen pourra être wiccan, shinto, nordisant, Sorcière ou bien d'autres choses encore. Et même au sein de ce qui est appelé la wicca, tous les pratiquants ne partagent pas toujours des points de vues et des pratiques similaires, loin de là. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un rapide aperçu. Il n'est bien sûr pas exhaustif et ne vise pas à établir l'historique de chaque traditions, simplement à donner une idée sur ce qu'est chaque tradition.



• Gardnérienne : C'est la tradition la plus connue et la première qui vient à l'esprit quand on parle de wicca. Globalement, c'est d'elle que découlent les rituels et les invocations wicca que l’on peut trouver car c'est à partir d'elle que découlèrent les autres. Gérald Gardner qui réunit les différents éléments qui devait aboutir à la naissance de la Wicca, la wicca "gardnérienne" étant en quelques sortes la plus proches de l'idéal de Gardner. On retrouve dans les rites beaucoup d’éléments de magie cérémonielle tel que l’invocation aux gardiens des tours des gardes par exemple. Ils pratiquent le plus souvent skyclad « vêtu de ciel » c'est-à-dire nu. On trouve assez facilement des informations sur cette tradition, aussi je ne m'étendrais pas, me contentant de précisez deux petites choses : Premièrement, il existe des controverses sur l'orthographe du mot "wicca" que beaucoup de gardnériens écrivent "wica" parce que c'était ainsi que Gardner l'écrivait. Deuxièmement, le terme "gardnérien" est à la base un terme plutôt railleurs que Cochrane employait pour se moquer de Gardner. A lire de Gardner : Witchcraft Today (également non traduit en français, mais sur certains sites/forums on en trouve des extraits traduits)

• Alexandrienne : Cette branche de la wicca découle directement de la tradition gardnérienne. Elle a été fondée dans les années 60 par Alexanders Sanders, qui était un élève de Gardner et a décidé de fonder sa propre tradition suite à un désaccord avec ce dernier. Malgré une divergence initiale, ces deux traditions se sont progressivement rapprochées l’une de l’autre et on peut aujourd’hui parler d’une wicca « commune ». Parmi les personnes connues dans le monde de la wicca et initiés alexandriens, on retrouve le couple des Farrar, auteurs notamment de « The Witche’s Bible » (non traduit en français)

• Dianique : Cette tradition est davantage basée sur le culte de la Déesse et sur les femmes. De fait on trouve grosso modo deux branches dans la tradition dianique. La première, initiée par la hongroise Zusanna Budapest, est assez radicale et interdite aux hommes. La seconde « Old Dianic » qui célèbre occasionnellement le Cornu et accepte les hommes. La première est plutôt axée sur les déesse gréco-romaine, la seconde davantage les déesses celtes.

• Reclaiming : Une tradition récente, puisqu'elle date des années 1980 et qui découle de plusieurs traditions, dont la dianique, puisque sa fondatrice fût une élève de Budapest. Reclaiming se base en grande partie sur la pensée et le travail de Starhawk (auteur du livre « The Spiral Dance », également non traduit en français, on est décidément en retard sur tout). A savoir que Starhawk est à la base initiée à la tradition Feri et qu’on en retrouve donc des traces dans la Reclaiming, par exemple le pentacle de Fer et le pentacle de Perle. Le reclaiming peut se définir comme un mélange entre la spiritualité, le féminisme (dans les deux sens du terme), l’écologie et l’activisme politique.

• Faery : A ne pas confondre avec la Feri, même si elles sont très proches. Cette tradition est axée sur le petit peuple et l’Autre Monde (le Sidhe des celtes). Elle utilise les techniques chamaniques tels que la transe et la méditation pour entrer en contact avec eux et se base sur la magie naturelle, les 8 fêtes de l’année et le calendrier des arbres. Cette spiritualité peut se suffire à elle-même ou bien se retrouver mêlée à d’autres.

• Feri : La Feri est une tradition à caractère initiatique, on se peut donc pas s’auto-initier. Elle est basée sur les écrits de Victor et Cora Anderson. On retrouve dans cette tradition des éléments de la Huna Hawaïenne (le chamanisme des îles Hawaï).

• La Pictish /Celtic/ Welsch Witchcraft : Toutes ces traditions sont plus ou moins un melting-pot de traditions et d’inspirations. On retrouve cependant plus ou moins d’éléments de Faery dedans. Chacune de ces traditions s’inspirant de son folklore. On retrouvera ainsi des divinités celtes et des tendances druidiques dans la Celtique, des divinités galloises dans la « Welsh » etc. . .

• Chamanisme Wiccan : Tradition récente elle aussi puisqu’elle date des années 80 et fût créee par Selena Fox (qui est l’auteur du célèbre texte « je suis païenne »). Cette tradition est une combinaison entre la wicca et les différentes pratiques et traditions chamaniques du monde entier. Par respect pour les vrais chamans indigènes, les personnes adhérant à cette tradition s e décrivent comme "pratiquant le chamanisme" et non comme des chamans.

• Ecclectique : Par voie de fait, c’est certainement la plus courante aujourd’hui. Cette appellation très large regroupe tous les pratiquants solitaires, les personnes, les clans ayant en quelques sortes fait leurs « cuisine » et pioché des éléments dans les différentes traditions. Les wiccans eccléctique se sont la plupart du temps "dédiés" aux déités plutôt qu’initié dans une tradition particulière.
KIMI
KIMI
ADMIN

Nombre de messages : 490
Age : 43
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 10/04/2008

https://kimipetit.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SORCELLERIE - Comment définir la Magie ? Empty Re: SORCELLERIE - Comment définir la Magie ?

Message par KIMI Ven 2 Jan - 2:44

Bibliographie (fiction)


Qui n'a jamais eu le trouble de découvrir au détour des lignes d'un roman, d'une nouvelle, des clés ouvrant des portes qui nous étaient fermées jusque là. Les livres sont parfois discrets, subtiles. Tous n'ont pas de grands titres racoleurs vous promettant des révélations ésotériques inconnues depuis le Moyen-âge, il faut chercher, se fier à ses antennes et non aux couvertures. Voici quelques livres :

Barjavel René
L'Enchanteur
Ravages
La Nuit des temps

Bourin Jeanne
La Chambre des dames

Celan Paul
Poèmes choisis par l'auteur
Pavot et Mémoire

Cornwell Bernard
Le Roi de l'hiver
L'Ennemi de Dieu
Excalibur

Eddings D. & L.
Les Préquelles
La Belgariade
Le Codex de Riva

Fetjaine Jean-Louis
Le Crépuscule des elfes
La Nuit des elfes
L'Heure des elfes

Gaiman Neil
Neverwhere

Gary Romain
Education Européenne
Les Cerfs-volants
La Promesse de l'aube

Hobb Robin
Le cycle de l'Assassin royal

Masterton Graham
Ses livres sont assez intéressants, bien que le schéma soit, au final, assez redondant.

O'Connor Joseph
Inishowen

Pullman Philip
La Croisée des Mondes

Ruaud A.F
Magie Verte

Rowling J.K
Harry Potter

Saint-Exupéry
L'intégralité de son oeuvre. Oui.

Silhol Léa
Conversation avec la Mort
Musique de la frontière
Les Contes de la Tisseuse

Triolet Elsa
Roses à Crédits

Tolkien
Le Seigneur des Anneaux
Bilbo le Hobbit

Weinberg Robert
Le Baiser de l'homme mort

Woolf Virginia
Les Vagues
Vers le phare
Journal d'un écrivain
Mrs Dalloway

Yeats W.B
La Rose Secrète
Selected Poems (pas la traduction de Bonnefoy qui est une hérésie ! )


Dernière édition par KIMI le Ven 2 Jan - 2:54, édité 1 fois
KIMI
KIMI
ADMIN

Nombre de messages : 490
Age : 43
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 10/04/2008

https://kimipetit.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SORCELLERIE - Comment définir la Magie ? Empty Re: SORCELLERIE - Comment définir la Magie ?

Message par KIMI Ven 2 Jan - 2:53

Bibliographie (non-fictionel)


Voici un -petit- aperçu des livres et des films qui m'ont été utiles pour avancer, apprendre et réapprendre parfois.

Il y a des ouvrages de références en matière de wicca, de paganisme, de divination, de mythologie, etc... et des livres "ordinaires" qui, si ils attirent moins l'attention, n'en sont pas pour autant inintéressants, bien au contraire!

• Chamanisme

MEADOWS Kenneth, Expérience chamanique, Guy Trédaniel, 1997

MEADOWS Kenneth, La Voie Médecine, Guy Trédaniel, 2000

• Cuisine

BOURIN Jeanne, Les recettes de Mathilde Brunel, Cuisine Médiévale pour table d'aujourd'hui, Flammarion, 1983

IZZO E. C, La cuisine exotique, insolite, érotique, Robert Laffont, 1965

• Féérie

BRASEY Edouard, Enquête sur l'existence des fées et des esprits de la Nature, J'ai Lu

FROUD Brian, Good Fairies, Bad Fairies, Simon & Schuster Editions

LEE Alan & FROUD Brian, Les fées, Albin Michel

RUAUD André-François, Le dictionnaire Féérique, Editions de l'Oxymore


• Légendes et Folklores

MAYORCA S., Les Influences de la lune, De Vecchi, 2005

• Magies et Sorcelleries

DE PULFORD Nicola, Sortilèges, Solar, 2001

PENNICK Nigel, La Magie naturelle, First Editions, 2003


• Mythes Celtiques & Oghams

GREEN Miranda Jane, Mythes Celtiques, Seuil Points Sagesses, 1995

FREEMAN Mara, Vivre la Tradition Celtique au fil des Saisons, Guy Trédaniel, 2002

MURRAY Liz & Colin, Le Tarot Celte des Arbres, Le Courrier du Livre, 2001

RIVIÈRE Patrick, La religion des Celtes, De Vecchi, 2004

THIBAUD Robert-Jacques, Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Celte, Dervy, 1995

VESCOLI Michaël, Le signe de l’arbre, Babel, 1996


• Plantes

BEYERL Paul, The Master Book Of Herbalism, Phoenix Publishing, 1984

BILIMOFF Michèle, Enquête sur les plantes magiques, Editions Ouest-France, 2003

CUNNINGHAM Scott, Encyclopedia Of Magical Herbs, Llewellyn Publications, 2005

LIPP J. Frank, Les Plantes et leurs secrets, Taschen collection Sagesses du monde, 2002


• Runes & Mythes Nordiques

ASWYNN Freya, Hommes, Runes et Dieux, les feuilles d'Yggdrasil, Claire Vigne éditeur, 1996

PENNICK Nigel, Runes et Magie, Histoire et pratique des anciennes traditions runiques, L'Originel, 1995

RONECKER Jean-Paul, B.A-BA Magie Runique, Pardès, 2004


• Songes & Astral

SANFO V. , Le Livre de l'interprétation des Rêves, De Vecchi, 1994


• Wicca, Paganisme

CUNNINGHAM Scott, La Wicca, Magie blanche et Art de Vivre, Edition du Roseau, 1999

GUILEY R.E, The Encyclopedia Of Witches & Witchcraft, Checkmark Books, 1999

HUSAIN Shahrukh, La grande Déesse-Mère, Taschen collection Sagesses du monde, 2001

JONG Erica, Sorcières, Albin Michel, 1997

MANOY Lauren, Rituels et formules magiques, guide de magie blanche, AdA Inc. , 2003

STARHAWK, The Spiral Dance, Harper San Fransisco, 1999

WALLACE C., La magie Wicca, De Vecchi, 2004
KIMI
KIMI
ADMIN

Nombre de messages : 490
Age : 43
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 10/04/2008

https://kimipetit.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SORCELLERIE - Comment définir la Magie ? Empty Re: SORCELLERIE - Comment définir la Magie ?

Message par KIMI Ven 2 Jan - 2:55

FILMOGRAPHIE:


Aragami

Avalon

Les Brumes D'Avalon

Cypher

Donnie Darko

Enquête sur le monde Invisible

Equilibrium

Excalibur

Fight Club

The Game

The Hours

Ghost In The Shell I et II( Manga)

Jin-Roh, La Brigade des Loups (Manga)

Le Labyrinthe de Pan

Merlin

Princesse Mononoké

Le Seigneur des Anneaux

Terremer, la prophétie du sorcier

La Voix des Morts

Le Voyage de Chihiro
KIMI
KIMI
ADMIN

Nombre de messages : 490
Age : 43
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 10/04/2008

https://kimipetit.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SORCELLERIE - Comment définir la Magie ? Empty Re: SORCELLERIE - Comment définir la Magie ?

Message par KIMI Ven 2 Jan - 3:04

tous ces sujets , je ne maîtrise pas moi même, j'ai trouve des info sur le net et j'ai trouve très intéressant alors j'ai eu envie de partager avec vous.
KIMI
KIMI
ADMIN

Nombre de messages : 490
Age : 43
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 10/04/2008

https://kimipetit.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SORCELLERIE - Comment définir la Magie ? Empty Re: SORCELLERIE - Comment définir la Magie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum